La croissance économique est-elle illimitée ?

Publié le par S Arnaudin

Publié dans Terminale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
6
Si j'ai bien compris, Mr Gordon nous annonce que les innovations dans le domaine de la communication ne sont pas suffisante pour une nouvelle augmentation significative de la croissance. Si effectivement la croissance ne dépend que de l'innovation, elle va être très difficile a relancer, étant les gros progrès que nous avions déjà fait au XVIIIe siècle. Le niveau de vie s'est considérablement amélioré dans les pays développés, une innovation qui pourra encore l'améliorer fortement sera celle qui relancera la croissance. Cependant, Mr Gordon pense que nous avons presque atteint l'apogée. Seul le temps validera sa thèse.
Répondre
A
L'évolution des progrès de productivité est pour cet économiste déjà un argument suffisant pour justifier cette thèse. Le temps n'est pas un argument.....
N
le professeur Gordon, nous présente plus aspect qui favorise la croisance économique:
- la croissance démographique: avec la production par tête au 18ème
- l'exploration et l'exploitation: les révolution industrielle
-l'inovation: investissemment dans de nouveau concepte tel que ''l'ordinateur''afin de faciliter et améliorer la vie de l'homme
Selon lui le monde est a l'image du rçeve américain toutefois il y a certains populations qui n'en sont pas fières
Répondre
A
Non il faut revoir ce document. L'auteur remet en cause l'idée selon laquelle la croissance économique est illimitée. il considère en effet que la croissance de la productivité va continuer de se réduire. Pour justifier cela, il avance plusieurs arguments :
- Les TIC leur évolution est aujourd'hui peu significative et très lente donc en terme de productivité et de progrès : il y aura un net ralentissement.
- le niveau de vie ne peut plus selon lui augmenter fortement : du point de vue éducatif il y a un nivellement du niveau, les déficits budgétaires... les revenus ne pourront plus augmenter que faiblement.
K
Si je comprends bien, d'après l'analyse du professeur Gordon, le fait que l'innovation soit lente ces dernières années, cela a des conséquences sur la croissance. De ce fait elle aussi se ralentie. Ainsi on ne pourrait plus connaître une croissance semblable à celle des années 60. Cependant on note bien qu'il parle de technologie de transport et l'énergie qui sont des innovations adéquates mais sont trop faibles. Est-ce à dire qu'en innovant dans la technologie de transport et d'énergie, la croissance pourrait être relancée ?
Répondre
A
Aujourd'hui l'innovation est lente et ne produit pas les gains de productivité escomptés comme par le passé. Progrès atteints et niveau de vie élevé des pays du ord font que en terme de croissance économique un seuil a été atteint, difficile de faire mieux.
Relire la conclusion.
S
En Guadeloupe, L’économie repose sur le secteur agricole dont la production de la banane et la filière canne-sucre-rhum sont les principales cultures.
Elle dispose d’une économie de rente c'est a dire le pétrole soit d’une économie polarisée avec le tourisme.
Répondre
A
Merci pour ces informations mais il faut préciser la dernière phrase.