Les inégalités dans le monde

Publié le par S Arnaudin

Arte 02/12/2013

Publié dans Terminale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Les inégalités dans le mondes sont un réel problème que ce soit dans le domaine économique ou sociale.
L'augmentation de la richesse mondiale a également creusé l'écart de richesses entre riches et pauvres. Le coefficient de Gini est l'indicateur principal de mesure des inégalités dans le monde. Nous constatons que les pays du Sud du continent Africain et les pays d'Amérique Latine er du Sud font partie des pays les plus inégalitaires. Contrairement aux pays du Nord de l'Europe qui ont un coefficient de Gini proche de 0 c'est à dire un écrat de revenus pauvres/riches très faibles.
Les Etats-Unis considérés comme la 1ere puissance écocomique mondiale présente un coefficient de Gini assez élevés (0,45 et 0,47) . Les Etats-Unis sont inégalitaires puisque les plus riches possèdent la grande partie de la richesse du pays. Les pauvres se contentant des miettes.
L'augmentation des inégalités est principalement due au fait de l'augmentation des revenus des
riches.
L'Afrique connue pour être un Continent pauvre présente cependant des pays avec de fortes croissances économiques tels que le Ghana où les inégalités se creusent toujours a cause des augmentations des richesses des plus riches même si les personnes vivant sous le seuil de pauvreté diminuent.
Entre 1960 et 2010 l'augmention des inégalités dans le monde est réelle, cependant depuis les 10 dernières années les inégalités ont une tendance à la baisse grâce aux nouveaux pays émergents (BRICS).
Répondre
A
Document bien compris.
- Corrigez certaines formulations ex Les États Unis sont inégalitaires ou les États Unis sont un pays où les inégalités sont fortes notamment les inégalités de patrimoine (où en 2010 10% des américains les plus fortunés se partagent 71% du patrimoine national).
- Citer un exemple chiffré est un argument, il ne faut pas réduire l'analyse aux constats cf aussi vos 2 derniers paragraphes.