Cycle de crédit, Krach et crise économique

Publié le par S Arnaudin

Un document qui permet de mieux comprendre les cycles financiers.

Publié dans Terminale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Soundourayen 06/11/2014 00:22

En periode d'expansion, on observe une forte hausse des crédits, car les agents empruntent et les banques sont confiantes dans les remboursement. En periode de récession, les crédits remboursés sont supérieurs aux crédits distribués

NESTOR 10/10/2014 03:35

Ce sujet je le trouve un peu difficile a comprendre mais j'essayerais de résumer a ma façon chaque partie:
La periode d'essors est après un ralentissement de la croissance économique, donc c'est la reprise.Elle se traduit par la suite par une expansion faite grace au progrès techniquue et des entrprise (le capitale= nouvel machine) . L'élément déclancheur est donc l'inovation.Qui dit inovation, dit augmention des crédits donc la création d'une bulle financière ( production enchainé de titre vers des agents economique). Nous passons par la suite a la phase de l'euphorie, ce sont beaucoup de demande de prêt faite par les ménage et accepté par les banque qui ne se soucis près que pas du rembousement du prêt. Et afin de ne pa perdre leur argent ils vendent des titres, a des actifs ainsi de suite jusqu'a ce que hausse du prix de ses actifs ne correspondent pas à un pris résonable sur le marché. le dernier actif ne peut plus vendre le titre, il est surévalué.
Sans suit une période de décroissance, les actifs ne peuvent que baisser leur prix pour récuperer de l'argent.Le paroxyme '' la fameuse crise des subprimes'' tout d'abord c'est la baisse des prix immobilière, la bulle immoblière commence a se gonflé de nouveau prêt sont demander au banque. IL a y une hausse de la demande et des prix immobilier ce qui entraine une crise financière et spéculative. La récession économique est là !
Les investisseurs sont surendettés et nombreuse sont les faillites.

Bon je pense ne pas avoir trop compris donc s'il vous plaît corrigez moi ^_^

Arnaudin 13/10/2014 00:29

Maïly ici l'auteur explique les différentes phases des cycles financiers qui vont de l'essor au surendettement et à la nécessite de se désendetter.
l'essor = comme pour le cycle de crédit avec la croissance économique l'investissement augmente (pas forcément besoin d'innovations mais simplement quand la demande augmente, les entrepreneurs anticipent en investissant pour produire davantage). les innovations ici == innovations financières. Le crédit bancaire se multiplie mais ne suffit pas pour investir alors le financement externe direct par le marché financier se développe. Pour cela les financiers innovent pour multiplier les formes de titres.
Phase 2 l'euphorie : bien compris mais tu dois bien préciser que ces crédits sont associés à des titres (titrisation) et le rôle de la spéculation. Le risque va donc se propager .
Phase 3 paroxysme et retournement. prise de conscience de la surestimation de la valeur des titres les spéculateurs anticipent à la baisse, les cours s'effondrent on assiste à la phase de reflux et pessimisme. phase 4 Plus personne n'achète de titres, les investisseurs perdent leur placement. Phase 5 ce ne sont pas les actifs qui baissent leurs prix ici actif = titre. La fin est à revoir entre bulle immobilière et financière. Si les prix de l'immobilier chutent (cf prix surestimés), les banques et Cie financières ne peuvent plus compter sur les hypothèques et la vente des maisons pour compenser leurs pertes causées par la baisse des titres liés à ces prêts immobiliers. Les acteurs et épargnants ont perdu leurs liquidités, l'offre de crédit se réduit et l'on cherche à se désendetter. on parle de déflation de la dette et de restructuration de bilan car le bilan des entreprises doit se reconstruire cf le Passif (cours 1ère) .