Déflation

Publié le par S Arnaudin

La déflation : un processus de baisse cumulative du niveau général des prix, elle est le contraire de l'inflation. Le taux d'inflation diminue et varie négativement. La déflation peut se produire dans une période de dépression de l'activité économique, elle peut aussi être le résultat d'une politique économique dont l'objet est de mettre fin à l'inflation.

Ne doit pas être confondue avec la désinflation : qui est le processus de ralentissement de la hausse des prix, le taux d'inflation diminue mais reste positif

 

Publié dans Notions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Soundourayen 17/11/2014 01:21

En économie, la déflation est un phénomène de baisse générale des prix constatée sur une période suffisamment longue de plusieurs trimestres. Elle est la conséquence d'une demande globale qui ne suffit pas à absorber la quantité de biens et services produits par l'économie.

En général la déflation est une période de ralentissement de l'activité et d'augmentation du chômage. Elle est pénalisante pour tous les agents économiques endettés (entreprises, Etats, particuliers) qui voient la valeur de leur dette, restée constante en valeur nominale, augmenter en valeur réelle par rapport à leur activité : chiffre d'affaires, PIB, pouvoir d'achat…

Arnaudin 22/11/2014 21:08

Des précisions efficaces.