L'accord de Libre échange UE/USA inquiète

Publié le par S Arnaudin

Un document de france inter pour comprendre l'accord de libre échange UE/USA.

Publié dans Terminale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kancel 20/11/2014 21:21

Le libre-échange a été voulu par la Gatt puis par l'OMC, il consiste à une ouverture des barrières afin d'échanger des biens et des services au niveau international.
Le TAFTA est un accord de libre échange en négaciation entre les USA et l'UE. EELV s'oppose à cet accord car ils craignent que certaines normes interdites en France soit instaurés à cause de l'harmonisation avec les USA. Ce traité pourrait fragiliser les collectivités territoriales puisque ce serait dorénavant des négociations entre l'Etat et les FMN qui pourrait entrainer une augmentation des impots. Les FTN ayant la possibilité de demander des dommages et intêrets à l'Etat cela aurait une répercussion directe sur les citoyens.
Ce traité divise donc les politiciens français pro et anti TAFAT, cependant la décision finale reviendra courant 2015 au Parlement européen qui aura la possibilité de ratifier ce traité trans- atlantique.

Arnaudin 22/11/2014 20:59

Il faut être plus précis.
Le Gatt et non "La", Gatt, il s'agit d'un accord : Accord général sur les tarifs douaniers et commerce.
Plutôt qu'"ouverture de barrières" : mettre fin aux barrières douanières c'est à dire aux obstacles aux échanges internationaux.
Si UE et États Unis forment une zone de libre échange, quelles menaces précisément ?