Les réseaux sociaux, nouvelles formes de lien social ? Un article de la Tribune

Publié le par S Arnaudin

Étude de document : Après avoir présenté le document, vous direz comment, selon l'auteur, les nouvelles technologies transforment le lien social.

Publié dans 1ère ES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Moussa Amir 15/05/2018 01:36

Les relations humaines traditionnelles ont beaucoup évoluées dans le monde, avec notamment l’apparition des nouvelles technologies qui devraient atteindre les 20.8 milliards d’objets connectés d’ici 2020. Le document proposé est un article de Dimitri Antoniades et repris par Latribune le 5 octobre 2016. À partir des études du Gartner, de l’Arcep, d’Ericsson et de l’étude de l’université de Chicago, il montre comment les nouvelles technologies bouleversent les relations humaines. L’auteur répond à la question en trois grandes parties titrées : « Le web : une révolution ? » puis « Des relations transformées » et enfin « La génération now ». Ainsi à partir de ce document on peut démontrer comment les nouvelles technologies transforment le lien social.

Les nouvelles technologies sont un moyen de s’ouvrir au monde, en effet, elles éliminent les frontières géographiques en permettant aux individus de communiquer entre eux peu importe leur position dans le monde. La portée des relations est donc élargie, mais ces relations à longue distance se font aussi plus rapidement qu’auparavant, presque dans l’immédiat, et cela grâce à un grand nombre de personnes qui sont connectées à ce réseau technologique : 7 milliards pour l’exemple du nombre d’abonnement téléphonique dans le monde en 2016.
À cela s’ajoute le fait que ces nouvelles technologies permettent aux gens de partager leurs passions avec le reste du monde, notamment grâce à des sites dédiés à cet usage. Ceci par conséquent permet aux personnes de se retrouver plus facilement et plus rapidement pour des activités dans la vraie vie. Les liens sociaux sont donc crées, d’autant plus que de plus en plus d’internautes se retrouvent pour des activités communes dans la vraie vie. Ces rassemblements se font observés dans les concerts, les festivals, les salles de cinéma ou encore les stades sportifs qui battent des records de fréquentation.

En conclusion, les nouvelles technologies sont le support de l’interaction social, elles transforment le lien social en éliminant les frontières géographiques, c'est-à-dire en augmentant la portée de ces interactions mais aussi en les accélérant. Les nouvelles technologies permettent aussi aux personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts de se retrouver autour d’événements qui leur ressemblent.

S Arnaudin 15/05/2018 13:32

Éléments de correction :
l'introduction ets satisfaisante : quelques informations complémentaires.
La tribune est un quotidien français spécialisé dans l'information économique
D Antoniades, entrepreneur, intéressé par les nouvelles technologies, qui écrit régulièrement dans le journal du net. Fondateur et CEO ( (anglais américain chief executive officer ou CEO) est le directeur général de Yhostee : une plateforme en ligne qui relie les organisateurs d'évènements.