L'observatoire des inégalités a diffusé en juin 2023 son "Rapport sur les inégalités en France, édition 2023.
Quelques chiffres et extraits de ce rapport :
- Le niveau de vie médian est de 1 880 euros par mois pour une personne seule après impôts et prestations sociales (donnée 2020).
- 4,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté fixé à 50 % de ce niveau de vie médian, soit avec moins de 940 euros par mois. 7,6 % de la population est concernée.
- À l’autre bout de l’échelle des revenus, on compte 4,5 millions de personnes au-dessus du seuil de richesse fixé au double du niveau de vie médian, soit 3 762 euros après impôts pour une personne seule (donnée 2020). Elles représentent 7 % de la population, ce qui signifie qu’elles gagnent plus que 93 % des Français.
- Les 10 % les mieux rémunérés en équivalent temps plein touchent plus de 4 000 euros net par mois, soit 2,9 fois plus que le salaire maximum des 10 % les moins bien payés. Les cadres touchent 2 500 euros de plus en moyenne chaque mois que les employés.
- Chez les salariés à temps complet, les femmes gagnent en moyenne 15 % de moins que les hommes. Tous temps de travail confondus, l’écart monte à 24 %
- Les écarts de rémunérations sont encore plus grands chez les indépendants et les chefs d’entreprise. Un médecin libéral, par exemple, touche près de huit fois le smic en moyenne. La rémunération des patrons les mieux payés atteint plusieurs milliers de fois le smic pour les plus élevées.
L'essentiel sur les inégalités de revenus
Quelle est l'amplitude des écarts de revenus et de patrimoine en France ? Comment évoluent les inégalités monétaires et la pauvreté ? L'essentiel du chapitre " Revenus " du Rapport sur les ...
https://www.inegalites.fr/L-essentiel-des-inegalites-de-revenus-rapport
Pour plus d'informations.