La pertinence d'une lecture de la société en terme de classes sociales

Publié le par S Arnaudin

Document et Questions sur l'utilisation de la notion de classes sociales aujourd'hui.

Publié dans Pour s'entraîner

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LUSINE 30/11/2014 20:24

1-Pour Marx, il existe 2 classes sociales : la bourgeoisie et le prolétariat. cependant pour etre reconnu comme classe sociales il faut avoir 3 critères . Pour cela il faut avoir la même place dans la production, entretenir des relations et enfin avoir une conscience de classe .
2- Selon le sociologue P.BOURDIEU chaque individus et doté d'un capital économique, culturel, et social. le capital économique désigne le patrimoine et les revenus, le capital sociale sont toutes nos relations sociales dont on dispose et que l'on pourra utiliser pour avoir des avantages et pour finir le capital culturel c'est le fait de pouvoir discuter de différrents sujets(politique, art, sport , cinéma ,musique ...)
3- L' argument en faveur de l'homogénéisation de la socété est le fait de réduire les inégalitès au niveau de la consommation de bien et service et ceux en faveur de la réalité des classes sont :" la bourgeoisie une classe sociale mobilisé " ," aujourd'hui la haute bourgeoisie reste une classe sociale fortement mobilisé " ... elle est consciente de ses intérets de classe et fait en sorte de la présever ". (doc 1p 188) " la grande bourgeoisie est la seule classe sociale qui demeure au sens marxiste du terme "

Arnaudin 30/11/2014 21:40

Quelques remarques :
- il faut distinguer classe en soi et classe pour soi.
- revoir également la notion de capital culturel.
Bien d'avoir ajouté à l'analyse de ce document celle du document 1 p 188 du manuel concernant la classe bourgeoise

Miatti Sarafina 30/11/2014 16:56

1) Karl Marx à une approche réaliste des classes sociales qui à pour fondement l'observation du système de production . K Marx définie une classe social comme un groupe social caractérisé par trois éléments . Une communauté d'existence lié à la place qu'on occupe dans le processus de production puis l'existence des relation social et enfin la conscience de classe en soi et pour soi
2) Ainsi, les individus possèdent trois types de capitaux : économique, social et culturel.'' Cela veut dire que le facteur économique n'est pas le seul élément à prendre en compte pour hiérarchiser la société ou à structure la vie comme le fait l'approche de Marx . Et donc pour avoir une analyse plus minutieuse il est préférable d'y ajouter d'autre facteur telle la culture et le social
3) Les arguments en faveur de l’homogénéisation de la société .
La moyennisation de la société avec l'apparition de la classe moyenne durant les trente glorieuses . De plus on observe une monté en masse de l'individualisme dut à la transformation du lien social lors du passage de la société traditionnel à la société industrielle . Baisse numérique de la catégorie social des ouvrier et aussi le déclin du mouvement ouvrier dut au recul de l'influence du parti communiste et dans certain pays la crise du syndicalisme .
Les arguments en faveur de la réalité des classes sociales .
Il existe toujours des inégalité de revenus , patrimoine , pratique culturelle dut au PCS .
La classe bourgeoise est très mobilisées et continue de répondre au trois critère de Marx qui définie une classe sociale . Certes il y a un brouillage des classes sociales avec la multiplication des critères d'appartenance des individus mais cela sembla abusif de parler de la fin des classes sociales .

Arnaudin 30/11/2014 21:42

Quelques remarques :
- à revoir : la différences entre classe en soi et pour soi.
Un très bon travail d'analyse et de recherche concernant la question 3. Arguments que l'on peut encore compléter.